Vous êtes un hôtel, un établissement thermal, un restaurant ou tout autre structure touristique et vous pensez que l'existence de votre structure suffit à vous attirer de la clientèle ? Vous pensez que l'implantation de votre établissement est suffisant pour qu'on le remarque ? Grave erreur, sachez qu'au milieu d'une foule d'établissements, le vôtre reste et restera invisible aux yeux des clients si vous n'utilisez pas les canaux digitaux et les stratégies marketing.
Connaître sa cible
Connaître sa cible, est le point de départ de toute bonne stratégie commerciale et marketing. Etes-vous sûr que vos offres correspondent aux célibataires ? Que savez-vous des attentes des retraités par rapport à celles des jeunes couples ou des familles ? Définir le profil de son client, son "buyer persona" est une étape obligée et décisive pour bien répondre aux attentes des clients et pour mettre en place son action marketing.
Bien connaître sa cible, c'est également savoir sur quels canaux de communication les rencontrer. Les réseaux sociaux bien évidemment, mais lesquels ? Facebook qui reste un incontournable, mais qui perd un peu de l'importance face à Instagram qui prend de plus en plus de notoriété avec les publications de photos ou les stories (53 % des internautes réservent les endroits qu'ils ont vu en photos) ou encore Youtube qui permet de publier des vidéos, sachant que 69% des gens sont influencés dans leurs actes d'achat par une vidéo
Définir sa stratégie social média
Après avoir défini sa cible, il est venu le temps de savoir comment on va la séduire, comment on va s'adresser à elle. Quels sont les contenus qui les intéressent ? Quel ton employer ? Comment faire grandir sa communauté ? On ne réussit pas un bon repas sans avoir fait une bonne liste de course, et bien avec votre stratégie social média c'est pareil. Il convient tout d'abord :
- de définir sa charte éditoriale (ton, style, photos ou non, sujets abordés)
- de définir les leviers marketings utilisés (campagne google ads, facebooks ads, instagram, e-mailing, vidéo, marketing d'influence etc.)
- de définir son planning rédactionnel pour savoir quand publier, que publier et sur quoi publier
Cette stratégie social média va être votre feuille de route. C'est elle qui va vous guider dans les actions à mettre en place. Par la suite, une fois cette stratégie social media établie, vient le moment d'agir.
Mettre en place sa politique marketing
Comme pour tout autre action, mettre en place sa politique marketing nécessite de faire un plan d'action et de s'y conformer.
- Content marketing : défnir les sujets à publier, combien, quand, informatif ou non
- Réseau sociaux : quels réseaux sociaux, quand, combien de fois par mois ?
- e-mailing : quels outils utilisés, quand faire du e-mailing ?
- marketing d'influence
- SEO
- Publicités
- SEA, SEM
Votre politique marketing et l'utilisation des leviers marketing doivent être le résultat d'une étude murement réfléchie de vos actions. Que cherchez-vous à faire ? Vous faire connaître ? Obtenir de nouveaux clients ? Les fidéliser ?
Ne croyez pas que votre business va se faire tout seul, pour développer votre chiffre d'affaires et faire venir les clients il faut remonter les manches. Les stratégies marketing et communication ne sont pas à négliger. Entourrez-vous d'une personne qui saura agir en conséquence. Votre développement et votre chiffre d'affaires vous diront merci !
#marketing #communication #social media #stratégie marketing