Blog Post

Campagne d'acquisition, de fidélisation pour quoi faire ?

Campagne d'acquisition, campagne de fidélisation, pour quoi faire ?

Utiliser les leviers marketing pour trouver de nouveaux clients

campagne d'acquisition

Vous êtes un hôtel, un établissement thermal, un restaurant ou tout autre structure touristique et vous pensez que l'existence de votre structure suffit à vous attirer de la clientèle ? Vous pensez que l'implantation de votre établissement est suffisant pour qu'on le remarque ? Grave erreur, sachez qu'au milieu d'une foule d'établissements, le vôtre reste et restera invisible aux yeux des clients si vous n'utilisez pas les canaux digitaux et les stratégies marketing.


Connaître sa cible


Connaître sa cible, est le point de départ de toute bonne stratégie commerciale et marketing. Etes-vous sûr que vos offres correspondent aux célibataires ? Que savez-vous des attentes des retraités par rapport à celles des jeunes couples ou des familles ? Définir le profil de son client, son "buyer persona" est une étape obligée et décisive pour bien répondre aux attentes des clients et pour mettre en place son action marketing.


Bien connaître sa cible, c'est également savoir sur quels canaux de communication les rencontrer. Les réseaux sociaux bien évidemment, mais lesquels ? Facebook qui reste un incontournable, mais qui perd un peu de l'importance face à Instagram qui prend de plus en plus de notoriété avec les publications de photos ou les stories (53 % des internautes réservent les endroits qu'ils ont vu en photos) ou encore Youtube qui permet de publier des vidéos, sachant que 69% des gens sont influencés dans leurs actes d'achat par une vidéo


Définir sa stratégie social média


Après avoir défini sa cible, il est venu le temps de savoir comment on va la séduire, comment on va s'adresser à elle. Quels sont les contenus qui les intéressent ? Quel ton employer ? Comment faire grandir sa communauté ? On ne réussit pas un bon repas sans avoir fait une bonne liste de course, et bien avec votre stratégie social média c'est pareil. Il convient tout d'abord :

- de définir sa charte éditoriale (ton, style, photos ou non, sujets abordés)

- de définir les leviers marketings utilisés (campagne google ads, facebooks ads, instagram, e-mailing, vidéo, marketing d'influence etc.)

- de définir son planning rédactionnel pour savoir quand publier, que publier et sur quoi publier


Cette stratégie social média va être votre feuille de route. C'est elle qui va vous guider dans les actions à mettre en place. Par la suite, une fois cette stratégie social media établie, vient le moment d'agir.


Mettre en place sa politique marketing


Comme pour tout autre action, mettre en place sa politique marketing nécessite de faire un plan d'action et de s'y conformer.

- Content marketing : défnir les sujets à publier, combien, quand, informatif ou non

- Réseau sociaux : quels réseaux sociaux, quand, combien de fois par mois ?

- e-mailing : quels outils utilisés, quand faire du e-mailing ?

- marketing d'influence

- SEO

- Publicités

- SEA, SEM


Votre politique marketing et l'utilisation des leviers marketing doivent être le résultat d'une étude murement réfléchie de vos actions. Que cherchez-vous à faire ? Vous faire connaître ? Obtenir de nouveaux clients ? Les fidéliser ?


Ne croyez pas que votre business va se faire tout seul, pour développer votre chiffre d'affaires et faire venir les clients il faut remonter les manches. Les stratégies marketing et communication ne sont pas à négliger. Entourrez-vous d'une personne qui saura agir en conséquence. Votre développement et votre chiffre d'affaires vous diront merci ! 


#marketing #communication #social media #stratégie marketing



calendrier de l'avent
par Cécile Pequet 24 novembre 2021
Vous recherchez le meilleur des calendriers de l'avent. Je vous donne quelques idées d'endroit où chercher
expérience utilsateur
par Cécile Pequet 8 juin 2020
De nos jours, l'expérience utilisateur est primordial pour conserver un internaute sur son site et pour le conduire jusqu'à l'achat. Alors, qu'est-ce que l'expérience utilisateur et comment l'améliorer ?
paquet biscuits Beaufort
par Cécile Pequet 26 mai 2020
Vous avez envie de mettre du pep's dans vos apéros entre amis ? Laissez-vous tenter par les saveurs gourmandes des biscuits apéro de Michel et Augustin. Des goûts du terroir qui sauront émoustiller vos papilles.
Bluetooth
par Cécile Pequet 26 mai 2020
Transmettez facilement des documents, transférez vos fichiers d'un appareil à un autre grâce au bluetooth
par Cécile Pequet 30 avril 2020
Vous avez une tâche précise à effectuer dans votre entreprise ? Vous ne pouvez pas embaucher quelqu'un pour la réaliser ? Pourquoi ne pas avoir recours à un freelance. ?
monétisation d'un blog
par Cécile Pequet 31 mars 2020
Vous rédigez de nombreux articles et désirez monétiser votre blog ? Voici quelques pistes pour le faire.
carreaux de chocolat
par Cécile Pequet 30 mars 2020
Le chocolat est bon pour la santé. Mais quels en sont exactement les bienfaits et comment faire pour reconnaître un chocolat de qualité pour ne plus culpabiliser au moment de Noël ou de Pâques.
stratégie digitale
par Cécile Pequet 9 mars 2020
La mise en place d'une stratégie digitale de communication est désormais nécessaire pour attirer les clients. Voici les principales étapes à suivre pour la mise en place de cette stratégie.
par Cécile Pequet 4 février 2020
Les avis clients font partis des leviers marketing à ne pas négliger. Découvrez pour il est nécessaire de récolter les avis clients.
générer du leads avec du contenu
par Cécile Pequet 31 janvier 2020
Les professionnels du marketing vous le conseilleront tous : pour générer des leads de qualité, rien ne vaut l'Inbound marketing. Définir sa stratégie de contenu est le meilleur moyen pour attirer clients et prospects.
Show More
Share by: