Tous les professionnels du marketing et de l'e-marketing s'accorderont pour dire que l'un des piliers de
l'Inbound marketing
reste le content marketing ou autrement dit le marketing de contenu. S'il est souvent travaillé dans l'optique d'augmenter la visibilité et le référencement au niveau des moteurs de recherche, on en oublie souvent son efficacité quant à la
génération de leads
ou en d'autres termes "les prospects qualifiés que l'on peut transformer en clients". Soigner ses contenus, c'est assoir son expertise, c'est produire des contenus qui vont avoir une réelle valeur ajoutée pour répondre aux attentes de vos cibles. Soigner ses contenus, c'est se donner la possibilité de
générer des leads qualifiés. Voici donc quelques conseils pour
augmenter vos leads
grâce à une stratégie de contenu pertinente.
Les personas : le portrait robot pour vos leads
Avant de créer du contenu, il faut savoir pour qui on le fait. Qui est notre lecteur ? Qu'attend t-il de nos articles ? Que vais-je lui apporter dans sa recherche ? Où va-til chercher son contenu ? Quelles sont ses attentes et ses habitudes de fréquentation en termes de contenus. Bref, il s'agit de créer votre persona.
Si par exemple vous avez un persona qui désire acheter un camping-car, mais ne s'y connait pas trop, vous devez trouver du contenu qui lui apportera à la fois des informations et des conseils. Quels sont les derniers campings-car sur le marché ? Où dormir avec son camping-car ? Peut-on mettre des capteurs solaires sur son camping-car etc. En recherchant vos cibles potentielles, vous aurez le portrait robot pour vos leads.
Optimiser le contenu
Il est inutile de créer du contenu si personne ne le voit. Pour se faire, il faut absolument que vos contenus soient optimisés pour augmenter le référencement, donc la visibilité et par conséquent produire des leads
. Définissez vos mots clés, voyez les champs sémantiques. N'oubliez pas de mettre des meta descriptions, des balises alt dans vos photos. Les secrets de l'optimisation résident dans :
- la présence de balise <h1> avec un titre pertinent
- des balises <h2>
- des photos de qualité et indexées
- avoir du contenu supérieur à 500 mots
- faire des textes qui démontrent votre expertise
- obtenir des netlinks
- proposer du contenu original
Générer les leads
Les leads
ou autrement dit les contacts de clients potentiels sont doublement importants. Tout d'abord, car ils permettent de créer des contacts commerciaux en relançant les clients qui ont laissés leurs coordonnées, ensuite car ils permettent de se créer une véritable base de données. Ces leads qualifiés,
sont de vraies mines d'or pour exploiter d'autres leviers marketing comme le e-mailing.
Générer des leads
permet donc à une société de se constituer une base de données solides pour pouvoir par la suite augmenter ses conversions. Les informations collectées par les leads,
doivent contenir une adresse mail ou téléphone d'un propect pour un futur contact.