Comment mettre en place votre stratégie de communication digitale
De nos jours, quelle que soit la taille d'une entreprise, de la PME à l'artisan en passant par les grandes entreprises, le marketing digital
et la communication sur internet
sont devenus des incontournables pour réussir. Mais dans ce domaine ultra concurrentiel comment se faire sa place ? Comment mettre en place votre stratégie digitale de communication
?
Les grandes étapes de votre stratégie digitale
Mettre en place une stratégie digitale de communication
qui soit efficace en passe nécessairement par plusieurs étapes. Chacune d'entre elles est un point déterminant pour mener à bien vos actions digitales. La transition numérique
permet de s'adapter correctement à la communication sur internet
et à revoir et repenser sa relation commerciale avec le client.
Réaliser une étude de marché
Quel est le positionnement de votre entreprise ? Qui sont vos principaux concurrents ? Quels sont les chiffres clés de votre marché ? Autant de questions auxquelles il est indispensable de répondre pour pouvoir déterminer votre
stratégie de communication.
Une fois collectées vos données chiffrées et vos informations clés sur votre marché et votre secteur d'activité, n'oubliez pas de réaliser l'analyse SWOT de votre entreprise. Elle vous permettra de mettre en avant vos forces et faiblesses et de ce fait, de vous aider pour définir votre politique de communication globale et digitale.
Déterminer les objectifs de votre stratégie digitale
Augmenter votre image de marque,
consolider
votre e-reputation,
offrir de la visibilité à votre
site internet,
vous devez absolument définir vos objectifs pour pouvoir mettre en place votre
stratégie de communication
et monter votre plan d'action. Nous vous conseillons vivement d'utiliser les indicateurs de la méthode SMART. À savoir :
- Spécifique : déterminer un objectif en lien direct avec ce que vous devez faire. Il doit être propre à votre entreprise
- Mesurable : il doit être quantifié ou qualifié
- Atteignable : le défi doit être possible à relever tout en étant grand et ambitieux pour être motivant.
- Réaliste : il doit pouvoir être réalisé par les équipes
- Temporellement défini : il s'agit de mettre un date de réalisation ou définir un délai de réalisation.
Ces indicateurs sont des axes pertinents de travail pour mettre en œuvre vos actions de marketing digital.
Faites un Benchmark de vos concurrents
Vos concurrents se positionnent sur le même secteur d'activité que vous et ont donc souvent les mêmes objectifs que vous. Il est donc très pertinent d'étudier de prêt et d'analyser leurs propres actions.
- Qui sont-ils ?
- Sur combien de réseaux sociaux sont-ils présents ?
- Quelles sont leurs forces et faiblesses ?
- Sur quels mots clés
sont-ils positionnés ?
- Comment communiquent-ils avec leurs cibles ?
Définissez votre cible
Il est au coeur de toutes vos actions marketing, de votre activité
éditoriale
et reste le fil conducteur de votre
communication d'entreprise
: le public cible ou encore le
Buyer persona.
Le Buyer persona
est un client idéal virtuel qui représente la cible parfaite pour élaborer une stratégie
de webmarketing. Il est au centre de l'Inbound marketing et c'est pour lui que vous devez mettre en place votre plan marketing
et construire votre stratégie digitale de communication. Il vous faudra par conséquent définir son portrait robot en récoltant les données suivantes :
- Qui est-il ? Lieu de résidence, âge, profession, situation maritale
- Quelles sont ses motivations ?
- Quelles sont ses attentes et besoins ?
- Quelle utilisation fait-il d'internet et des réseaux sociaux ?
Faites un profil le plus précis possible pour savoir comment communiquer avec lui.
Construisez votre stratégie digitale
Vous voilà arrivé au moment crucial de votre action
marketing et communication : bâtir votre
stratégie de communication digitale.
Il vous faut désormais plancher sur tous les
outils de communication
et les
leviers marketing
que vous allez utiliser pour fidéliser vos clients.
Afin de mettre en place des actions efficaces qui vont
générer du trafic,
il vous faudra déterminer un budget avec les actions gratuites et celles payantes. N'oubliez pas d'inclure les prestations forfaitaires du freelance qui peut vous accompagner dans la
mise en place de votre stratégie digitale. Une fois que vous avez déterminé ou fait établir votre budget, vous pouvez axer votre
stratégie digitale sur des actes concrets :
- Faire du community management
sur les réseaux sociaux
- Utiliser des campagnes adwords
- Développer l'Inbound marketing
- Publier des vidéos sur Youtube
- Mettre en place une newsletter
- Créer in site internet ou un blog d'entreprise et bien d'autres encore...
Quels que soient les leviers marketing et les canaux utilisés, n'oubliez pas de vérifier les retombées de vos actions avec des outils comme
Google Analytics, ainsi que votre
retour sur investissement.N'oubliez pas également de mettre en place des outils pour récolter vos avis clients.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la mise en place de votre
stratégie de communication digitale,
n'hésitez pas à confier son élaboration à une professionnelle ou
à nous demander conseil.