Quel est l'impact des avis clients sur votre activité ?
De nos jours, les avis clients
sont partout. On les consulte avant de faire un achat, de réserver une chambre dans un hôtel ou encore avant de se rendre dans un restaurant. Si cette pratique est rentrée dans les mœurs, savez-vous néanmoins quel est l'impact des avis clients sur votre activité
?
Pourquoi collecter les avis clients ?
Si l'on s'en réfère aux études menées, les internautes sont 88% à
consulter les avis clients
avant de faire un achat ou une réservation, qu'ils soient sur les blogs, les forums ou les sites spécialisés. Les proportions sont telles, que les avis clients sont devenus un
facteur déterminant dans le processus d'achat. En effet, un avis négatif ou trop imprécis risque de ne pas conduire à l'acte d'achat ou alors, de le remettre à plus tard. On estime que 30% de la clientèle peut décider d'aller à la concurrence dans ces cas précis. Ce qui laisse déjà à réfléchir sur la
nécessité d'intégrer des avis clients à son site. Si les avis clients influencent une décision
pour l'acheteur, on peut se demander quel peut être l'impact pour un professionnel ? Ne nous voilons pas la face, les avis clients remplacent l'ancien bouche à oreille. Pour les professionnels du tourisme ou du bien-être, ils ont un impact plus que prépondérant sur une réservation. Lorsque l'on hésite entre plusieurs établissements, on choisira sans hésitation celui qui est recommandé par nos pairs. Entretenir une image positive de sa marque
ou de son établissement est donc primordial. De plus, ces avis de satisfaction clients
constituent même une source de publicité gratuite, à ne pas négliger.
Quel impact pour votre activité ?
Booster votre visibilité
L'intérêt majeur de récolter les avis clients et de les traiter est d'
augmenter sa visibilité. En effet, si un article arrive à générer des commentaires via les avis, il se référence beaucoup mieux et le référencement est l'un des piliers de l'
inbound marketing. Cependant, même si votre site ne contient pas de blog, les avis clients vont produire du contenu qui contribuera à booster votre visibilité.
Enfin, les avis clients contribuent directement à augmenter votre chiffre d'affaires d'environ 18% suite aux avis positifs.