Le chocolat : source de bien-être pour le corps
Le chocolat, source de bien-être pour votre corps !
Les bienfaits du chocolat
Mange du chocolat, c'est bourré de
magnésium
! Voici ce que l'on a coutume d'entendre, à moins que cela ne soit qu'une excuse pour se laisser tenter par quelques minutes de gourmandise.
Non ce n'est pas une excuse, le chocolat ou plutôt le
cacao
est une
véritable source de bienfaits pour notre corps. Source importante de magnésium, il permet de
lutter activement
contre la
fatigue, le
stress
mais aussi sur l'
anxiété
et la
baisse de moral. Certains de ces éléments sont à l'origine de la production de sérotonine qui agît sur l'humeur et permet d'apporter une
sensation d'apaisement
et de
bien-être.
De fait, il serait bien dommage de s'en passer, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année ou de
Pâques
quand le
Assortiments
chocolat revêt ses plus beaux apparats
et se fait de plus en plus gourmand. Néanmoins, pour être en parfait accord avec sa conscience, mieux vaut opter pour un chocolat riche en cacao, c'est-à-dire en contenant au moins 70%.
Comment reconnaître un bon chocolat ?
Si l'on peut s'accorder de manger du chocolat sans culpabiliser, faut-il encore que celui-ci soit de qualité. Si on le déguste avec parcimonie comme à la fin du repas avec un bon café, tout est permis.Alors comment reconnaître un chocolat de qualité ?
Déterminer un bon chocolat fait appel à tous nos sens : ouïe, goût odorat, 4 de nos 5 sens sont en éveil au moment de définir si nous sommes en présence d'un bon chocolat ou non.
- L'ouïe : c'est en cassant le carreau de chocolat que l'on peut en apprécier sa qualité. Un crac franc et précis sera un gage de bon chocolat
- Le goût et l'odorat : ils seront tous les 2 sollicités au moment de la dégustation. Tout d'abord, l'odeur du chocolat devra être puissante dans les narines. Une fois en bouche, on en ressentira l'amertume puis l'acidité. Plus un chocolat a un pourcentage élevé en cacao et plus la qualité est importante. De plus, plus un chocolat est amer et plus il conviendra à des cafés de qualité, comme les cafés Meo.
- La vue : le chocolat séduira également par son aspect extérieur. Un chocolat de qualité sera lisse, avec une couleur brune prononcée et chaude et sa finition sera brillante.
Le chocolat à Pâques, remède ou gourmandise
Noël, Pâques, il est parfois
difficile de faire l'impasse sur le chocolat. Si certains veulent le considérer comme un remède, il n'en demeure pas moins que bien souvent il est source de gourmandise. Mais en même temps, comment résister au plaisir d'offrir un ballotin de chocolat à ses collaborateurs, ses clients ou encore ses proches ? Car le chocolat n'en doutons pas, en plus d'être bon pour notre santé et également vecteur de convivialité.
Vous avez su résister à la tentation durant les fêtes de fin d'année ? Saurez-vous résister aux moulages de Pâques ? Il faut dire que chaque année les pâtissiers de renom rivalisent de talent pour nous proposer des moulages plus beaux les uns que les autres, de plus en plus originaux et se révélant la majeure partie du temps, de véritables œuvres d'art.
Que celui qui n'a jamais estimé le poids de l'œuf exposé en vitrine chez son chocolatier pour tenter de le gagner lève le doigt ! Les moulages de Pâques suscitent toutes les convoitises et mettent tous nos sens en alerte. Alors, et si pour une fois
vous vous laissiez tenter par du chocolat de qualité !