Améliorer l'expérience utilisateur pour augmenter ses conversions
Mettre l'UX au coeur de vos préoccupations
Si autrefois on axait obligatoirement les
stratégies marketing sur l'achat d'un produit, d'un service ou d'une prestation, aujourd'hui on tend à mettre l'
expérience utilisateur
au cœur de toutes les préoccupations. Rendre une navigation agréable, faire en sorte que l'utilisateur trouve immédiatement ce qu'il cherche, l'
UX
doit être intégrée dans les stratégies d'Inbound marketing pour contribuer à augmenter les conversions et la fidélisation. Mais qu'est que l'expérience utilisateur et comment l'améliorer ?
L'expérience utilisateur : la clé de la réussite
Se distinguant totalement des notions d'ergonomie et d'utilisabilité, on entend par
expérience utilisateur, ou
UX
comme désignée en anglais, l'expérience globale des internautes sur un site. En effet, l'UX englobe de façon globale les ressentis des internautes quand ils naviguent sur un site. On s'attache uniquement à leurs émotions et à leur ressenti. De fait, il convient de s'attarder sur les réactions que pourraient produire certaines de vos actions.
Il sera de ce fait, bon de s'attarder sur certaines de ces actions pour estimer la qualité de l'expérience utilisateur
:
- Le design de votre site
: intégrer une notion d'UX design
pour votre site internet est primordial. Les couleurs sont-elles harmonieuses et attrayantes ? Votre site internet est-il plaisant à regarder ? Les différents éléments comme les images, les menus, les boutons d'appel à l'action sont-ils bien placés ?
- Les actions des vidéos
: rien de plus désagréable que des vidéos qui se déclenchent de façon intempestive. Vos vidéos se déclenchent-elles de façon manuelle ? Il y a t-il trop de pop-up qui peuvent déplaire aux internautes ?
- La facilité d'utilisation
: l'expérience utilisateur
vise à retenir l'internaute et à le conduire jusqu'au processus d'achat. Ainsi, votre site doit être facile d'utilisation, accessible et compréhensible par tous. La simplicité sera la recette gagnante.
- La confiance produite
: pour qu'un internaute achète un service ou un produit il doit se sentir entre les mains d'un expert, d'un professionnel. Votre site doit donc être exempt de fautes d'orthographe et de grammaire, doit faire figurer des avis et doit donner des informations sur votre entreprise
- Le référencement :
votre site internet doit être la solution parfaite aux problèmes de l'internaute. De ce fait, ce dernier doit pouvoir vous trouver rapidement et facilement quand il fait sa requête sur les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de lier expérience utilisateur
et SEO. Faire appel à un spécialiste du contenu rédactionnel
peut s'avérer une réponse judicieuse pour optimiser votre site. Sur le site de laredactiondigitale.fr
vous pourrez trouver des solutions à vos besoins de contenu rédactionnel.
Expérience utilisateur et restaurants ou hôtels
Bon nombre d'internautes réservent un table dans un restaurant ou un séjour dans un hôtel suite à une bonne
expérience utilisateur.
Plus qu'ailleurs, ils sont sensibles à la qualité des photos et n'ont pas envie de remplir 15 formulaires avant de pouvoir réserver ou commander un plat. De ce fait, l
'UX
pour un restaurant ou un hôtel reposera principalement sur le contenu visuel et la facilité de navigation. Alors quelles seront les principales actions pour améliorer l'
expérience utilisateur
pour ces professionnels du tourisme ou restaurateurs ?
- Avoir des réponses rapides
: accélérer les temps de chargement des images, fluidifier la navigation sont des actions indispensables pour réduire les temps de réponses
- Réduire les déclenchements intempestifs
: si vous voulez offrir une expérience utilisateur de qualité, il faut bannir les déclenchements intempestifs de pop-up et autres bannières.
- Ne pas demander d'informations inutiles
: veillez à ce que vos formulaires ne comportent pas d'information inutile pour la commande d'un plat ou la réservation d'une chambre.
- Montrer l'avancement des commandes
: avoir des écrans qui montrent l'avancement des commandes permet de rassurer l'internaute.
L' amélioration de l'
expérience utilisateur
doit faire partie intégrante des
stratégies marketing. Si l'on pense toujours pouvoir résoudre seuls les problèmes qui nuisent à l
'expérience utilisateur
il est clair qu'un oeil averti saura déceler les points qui ne fonctionnent pas.
Améliorer son expérience utilisateur
Bon nombre de personnes pensent qu'attirer les clients repose uniquement sur une offre de prix pour un produit ou un service. Les analyses démontrent que l'expérience utilisateur
joue pour beaucoup. Êtes-vous certain que votre site permet de profiter d'une bonne expérience utilisateur
? Êtes-vous certain d'avoir tout fait pour que votre UX soit bien liée avec votre SEO ?
Comme pour de nombreuses actions, faire appel à un
consultant marketing digital
vous permettra de mettre en place des actions efficaces qui sauront porter leurs fruits :
- Mettre en place le parcours utilisateur
: si vous désirez conduire l'internaute au bout du tunnel de conversion, il sera indispensable de mettre en place un parcours utilisateur correspondant à votre cible.
- Produire du contenu
: pour que l'expérience utilisateur soit efficace en termes de SEO, votre production de contenu doit s'adapter parfaitement à votre utilisateur.
- Mettre des éléments en évidence
: créer l'émotion va passer par des éléments attrayants. Cette mise en page nécessite de produire des éléments harmonieux qu'il faudra impérativement soigner
Estimer la qualité de
l'expérience utilisateur
est parfois difficile si on ne la teste pas. Se faire accompagner par un professionnel du marketing digital comme un consultant digital permet par exemple de lui faire réaliser une sorte d'audit pour apprécier la qualité de l'expérience utilisateur. Vous pouvez faire une demande directe sur le site de
laredactiondigitale.fr ou en nous envoyant un mail de
contact. Nous vous accompagnerons dans cet audit ou vous proposerons des solutions pour
améliorer l'expérience utilisateur sur votre site.